potager epimedium

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23767
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

potager epimedium

Message par JPh Rumilly »

:super: récolte.


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

potager epimedium

Message par valeriec »

Bonjour epimedium,

Je suis désolée pour tes autres pieds de courges mais, comme l’a souligné fleur
, 14kg pour un pied d’une courge habituée au climat plus chaud, c’est pas mal tout de même :super: Tu nous dira tes impressions gustatives sur ces courges malgaches ?

J’ai une petite question concernant les piments Manganji que tu m’a fait découvrir, j’ai ouvert un petit poste sur la recherche de nouvelles saveurs de piment et je ne suis pas sûre que tu ai vu la question que je t’y ai posée. Je souhaiterais essayer d’en refaire cette année, mais je ne peux pas prendre mes graines, car tout comme toi je vais eu une perte de saveur sur les dernières graines récoltées. Est-ce que tu pourrais me communiquer l’endroit où tu achètes tes semences de piment ?

Je te remercie et te souhaite une excellente journée


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Les courges récoltées ne sont pas mûres, quand elles sont mûres, on les mange crues comme des pastèques ou des melons car elles sont sucrées, non mûres, il paraît qu'on les mange comme des courges ! A Madagascar, un seul plant de courge donne des tonnes de fruits . Je n'ai jamais goûté car manger un fruit cru sur un marché local, c'est prendre des risques ..
@ Valérie, les manganji, je les ai achetés aux USA (Bakker Creek Heirlom) mais je ne suis pas sûr que cela soit encore possible avec le durcissement des normes sanitaires entre l'europe et les USA ! Mais c'est vrai que c'est décevant, la qualité du fruit diminue chaque année si on récolte et on sème les propres graines (je suppose qu'il s'agit d'un hybride ?). Le pire ce sont les piments oiseaux, dont je n'ai jamais réussi à produire le parfum en culture chez moi, ici, ce sont les conditions de culture à l'européenne qui ne leur convient pas du tout à l'évidence (la peau ne parvient pas à devenir suffisamment charnue chez moi !? :hum: )
Pour les sugar rush peach, ils sont très productifs, mais il faut absolument attendre qu'ils prennent leur jolie couleur pèche, ce qui est très (trop) long et cette année, le timing a été très, très serré à l'extérieur ! Mais pour moi,en purée avec de l'ail, un peu de gingembre, de l'huile d'olive, c'est le meilleur :chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

potager epimedium

Message par valeriec »

Bonsoir epimedium,
Merci pour toutes ces informations. En effet j’ai bien vu qu’il fallait en effet attendre longtemps les sugar rush peach, ici tous les pots de piments sont rentrés dans la cuisine :ohoh: Je crois que j’en ai vu sur un site suisse, le gra*nier. Bonne soirée.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Incroyable ces courges "pasteques"!

Je vais défaire ma déco d’ Halloween et donc récupérer les piments, citron vert... je suppose que ce n'est pas la peine de récolter les graines, ce doit être des piments assez ordinaires?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Pas d'images à proposer, ce n'est pas un temps à mettre un cancéreux dehors, mais trève de plaisanterie, même si je n'ai pratiquement rien fait, mon épouse et ma belle-soeur ont repris le flambeau ! Donc, malgré tout , des légumes poussent dans le jardin ! Année un peu bizarre, beaucoup de retards avec cette météo, à la fois par exemple de gros fruits dans les courges et potirons mais peu de fruits , peu de fleurs femelles, difficulté de fécondation avec la météo, ..Les tomates sous la coupe constante du mildiou , avec des variétés semées sans avoir fait attention aux variétés semées, et donc il me revient de déterminer les variétés semées (j'ai eu une panne de congélateur et mes graines de tomates s'y trouvaient ) donc mon épouse a semé en pagaille des tomates , pas toujours évident de les distinguer pour les variétés qui se ressemblent dans mon stock : notamment dans les tomates jaunes. Mon épouse était ainsi très fière de me montrer une des rares grosses tomates mûres pesant 640 gr. mais un peu abîmée par les intempéries :très bonne mais au goût... ordinaire de tomate classique de tomate : je dirais hillbilly mais cela fait longtemps que je n'en plus cultivé mais c'est vrai que c'est gros pour une hillbilly, une ananas jaune, c'est tôt au vu de la météo, une summer cider apricot (mon épouse qui aime bien cette variété ne l'a pas identifié au goût, pas reconnu le feuillage ) , pas la persimmon non plus, car c'est ma préférée dans les jaunes ! De même, je ne sais plus comment différencier une brown berry d'une black cherry; il me semble que la brown berry est plus sucrée mais jamais je ne les ai cultivées la même année. Moins de concombres, moins de courgettes, cette année, par contre les betteraves, les céleris raves et les carottes se portent bien, beaucoup de haricots sont encore dans les starting block, pas de légumes spéciaux cette année , l'important c'était de faire vivre le jardin et le potager, c'est bon pour le moral ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13497
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est bien ce qu'elles ont arrivé à faire! Il y a de tout! :super: La dégustation des tomates mystères :chut: ce n'est pas évident!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3453
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

potager epimedium

Message par waldi57200 »

:elo: epimedium
epimedium a écrit : 06 août 2023 20:37
, l'important c'était de faire vivre le jardin et le potager, c'est bon pour le moral ! :chapo:

100% d’accord avec toi , profites un max et en famille s’est encore mieux :clin: :pote: :super:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »