L'hôtel à insectes

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

oui au bord du ruisseau, j'ai vu la boue "travaillée" de la même manière, donc elles prélèvent la boue et en font une petite boulette.
Incroyable, comment ont-elles "appris" à faire ça ? (Ça n'est pas une question, ou alors il faudrait se la poser à propos de beaucoup d'animaux !)

:chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

L'hôtel à insectes

Message par Filaine »

:elo: C'est chouette Bernadette :mer6:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3503
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

L'hôtel à insectes

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci pour ce sujet très intéressant :super:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

jean claude a écrit : 11 avr. 2020 12:50 je peux te répondre en ce qui concerne la boue, elles creusent des puits , j'en ai ici sur les bords des mares
ces "puits" peuvent aussi être des nids pour certaines espèces ? Il y en a beaucoup qui nichent dans la terre


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24528
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

L'hôtel à insectes

Message par eveliotis »

:elo:

il y a quelques années j'ai pu lire un article intéressant d'une entomologiste amateur sur les méfaits des abris à insectes de taille standard (profondeur) qui favoriseraient seulement quelques espèces sur les centaines possibles !

Avez-vous des infos plus pertinentes à ce sujet ?

De même, je me pose vraiment la question de l'intérêt des caches avec pomme de pins ou des fentes pour papillons ?
Souvent colonnisées par des araignées et jamais vu, ni coccinelles, ni papillons ou autres dans ces caches :rech:
Ne serait-ce pas de la poudre aux yeux ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1814
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par Bernadette B »

C'est une question intéressante. Je ne pourrais pas te répondre, n'ayant aucune expérience.

Je te répète ce que le constructeur m'a dit: "les insectes n'ont pas besoin de ces "hôtels", ils se débrouillent très bien tout seuls. Ils servent surtout à les observer, apprendre à les respecter". Il dit aussi qu'il faut plusieurs années pour qu'il soit majoritairement occupé. Il dit aussi que beaucoup d'hôtels sont mal construits, d'où leur manque de succès. Par exemple le pommes de pin devraient être en nombre suffisant sinon elles ne servent en effet qu'aux araignées. S'il y a des toiles d'araignées, les insectes ne viendront pas.

Il y a aussi une question de proportions par rapport à la nature: ces hôtels n'offrent que peu de "logements" par rapport à la masse d'insectes: du coup je ne vois pas en quoi ils favoriseraient certaines espèces au détriment d'autres ? S'il y a une section en argile pour les abeilles qui y nicheraient, ça représente quelques cm2, par rapport à la surface de terre disponible dans la nature...

Les ruches sont des "hôtels à insectes" et elles sont bienvenues pour nos cultures. Pourquoi les "hôtels à insectes" ne le seraient pas ?

Ce serait aussi intéressant d'étudier pourquoi certains insectes ne viennent pas ? Il citait par exemple des nichoirs à coccinelles vides: il faut les remplir avec (je ne sais plus exactement: mousse, feuilles ???). Idem pour les abris à bourdons.
Il y en a aussi qui sont peints avec des peintures toxiques, qui pourraient les éloigner ?
Un hôtel trop compliqué pourrait les rebuter à cause de la "promiscuité" ?

Je n'affirme rien: je réfléchis, je pose des questions et j'espère en apprendre davantage sur ce sujet.

Parmi vous, qui a déjà eu du succès et des échecs ?

Ce que j'observe pour le moment, c'est que seules les osmies cornues occupent mon hôtel alors que je vois d'autres sortes butiner les fleurs.
Mais si j'ai bien compris, beaucoup nichent dans le sol (la terre) ou ailleurs que dans des trous dans le bois.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

L'hôtel à insectes

Message par epimedium »

:elo: Je crois aussi que ces nichoirs ne sont pas spécialement utiles, mais qu'ils permettent l'observation de quelques espèces. Au début, c'est vrai, en tant que néophyte, je pensais découvrir plus d'espèces.
A cette époque de l'année, je ne remarque que des osmies, et une tribu des petits insectes qui ressemblent à de petites punaises, à part cela et l'observation occasionnelle de guêpes-coucou : rien d'autre !
A la fin du printemps, j'aurai d'autres hyménoptères, un peu plus petits !
Il n'empêche que je ne vois pas le tort que cela pourrait causer à la nature, dans la mesure où ces abris artificiels n'ont aucun impact sur la présence ou l'absence des sites naturels de prédilection de ces insectes ! :hum:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

L'hôtel à insectes

Message par jean claude »

je ne peux que vous conseiller la lecture des livres de Nicolas Verecken , éminent entomologiste Rochefortois qui a beaucoup écris sur les abeilles sauvage
Image


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »