Les invités d'Eveliotis

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les invités d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

2-3 observations du moment :clin:

Le temps chaud et humide est propice à l'observation des tipules en tout genre.
Le jardinier redoute ses larves, sorte de grand asticot gris qui en sous sol bouffe les racines de ses légumes.
Il paraît que cela peut faire beaucoup de dégats dans les cultures. Chez moi c'est tout à fait anecdotique.

"Les chercheurs ont mis en évidence le premier cas de stridulation copulatoire chez les insectes : le pénis vibreur du tipule fait en effet office de « vibromasseur ». Cet organe est un édéage modifié, une sorte de pénis chantant dont les vibrations excitent la femelle pendant la copulation" sic Wiki

Quelle vie ces chercheurs :ohoh: :mdr:
Image Image Image Image
Image

A ne pas confondre avec les éphémères que l'on rencontre encore non loin des plans d'eau. La larve vit environ 3 ans mais l'adulte que quelques heures, juste le temps de se reproduire. Pas d'infos des chercheurs pour le moment sur l'emplacement de leur point G :hum: :hum:
Image

Enfin, observation étonnante ce printemps que vous avez tous remarqué, la profusion de pucerons en tout genre. Soit on assiste en direct à la disparition de leur prédateur, soit ces derniers sont particulièrement en retard :hum: Je pense notamment aux coccinelles que j'observais par dizaines dès mars alors qu'elles sont très discrètes pour le moment. Pareil pour les syrphes etc
Image Image
Et c'est la première année que je suis confronté à tant de ravages causés par des chenilles sur les fruitiers, en particulier les cerisiers :grr:
Il s'agit le plus souvent, comme ici de la Livrée des arbres, chenille de papillon de nuit de la famille des bombyx.
Image Image Image

A bientôt :chapo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Les invités d'Eveliotis

Message par valeriec »

:elo:
Un bestiaire toujours extrêmement agréable à regarder et riche en terme d’informations :clin: :super:
Et ces chercheurs toujours à la pointe des connaissances... :mdr:

En ce qui concerne les coccinelles, ainsi que leur adorable petite larve en forme de mini crocodile, je commence à en voir un certain nombre dans le jardin, vivement qu’elles remplissent leur office car en effet les pucerons sont assez féroces cette année...Je suis impressionnée par la masse que constituent les chenilles de tes dernières photos.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les invités d'Eveliotis

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci pour ces infos très intéressantes et instructives! :chapo:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les invités d'Eveliotis

Message par epimedium »

:elo: Toujours amusant ces petites informations croustillantes !
Après les tipules, tu as mis une photo d'un insecte qui ressemble vaguement à une éphémère, mais cela n'en est pas une, mais tu ne dis pas ce que c'est ! :hum: :rech:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Les invités d'Eveliotis

Message par Lisa »

Oui effectivement ce n'est pas une éphémère mais qu'est ce donc ?
Les coccinelles étaient entrées cet hiver j'en ai trouvé plein autour des fenêtres, elles sont mortes. Les larves de coccinelle j'en découvre en coupant l'herbe elles sont toujours dans les bords des massifs ou des parcelles cultivées dans la mesure où elles ont la possibilité de s'abriter. Mais peu de gens y pensent la notion de faire propre empêche la survie des larves y compris l'herbicide. Pour avoir des coccinelles ll faut u n peu de coins laissés à dame nature.

Aujourd'hui certains découvrent que le lait des vaches bio peut être pollué par des dioxines et autres joyeusetés mais c'était quand même pour faire propre tous ces produits qu'on reproche aujourd'hui à la terre et aux champs. Alors s'en réjouir ou se désespérer je ne sais.


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Les invités d'Eveliotis

Message par freddyh »

:elo:

Il parait que de la ciboulette plantée au pied d'un cerisier empêcherait les chenilles de monter dans celui-ci ?


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Les invités d'Eveliotis

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:

Photos Magnifique :clin: :super:
:chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les invités d'Eveliotis

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 05 juin 2019 09:51 Après les tipules, tu as mis une photo d'un insecte qui ressemble vaguement à une éphémère, mais cela n'en est pas une, mais tu ne dis pas ce que c'est ! :hum: :rech:
:elo:
vous voulez parler de celle-ci ?

Image

D'après moi c'en est une. Peut-être E.vulgata mais il y en a tellement :hum:

Si vous avez des infos que je n'ai pas, je suis preneur :clin: :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »