Semi sans avoir à éclaircir astuce

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Semi sans avoir à éclaircir astuce

Message par Bernadette B »

pour avoir essayé les rubans de graine, je signale un autre inconvénient: si le taux de germination n'est pas de 100% vous vous retrouvez avec des trous dans la rangée et vos devrez quand même vous baisser pour compléter le rang.
N'oubliez pas non plus que les carottes germent très lentement, vous devrez quand même vous baissez pour désherber entre les pousses avec une pince à épiler donc ce n'est pas tellement de travail d'éclaircir par la même occasion.

Je pensais aussi à cette "colle": il y a sûrement des papiers qui collent simplement parce qu'ils sont mouillés (essayez de dérouler un rouleau de papier WC qui a été trempé ! ) Alors après avoir mis les graines et rabattre le plis du papier dessus humidifiez simplement le papier après l'avoir plié avec les graines dedans.
Pour qu'il sèche encore plus vite, posez le tout sur du papier journal qui va faire "buvard" .

Certaines graines qu'on récolte soi-même, quand on les met sur un papier absorbant pour les sécher, y collent joyeusement (tomates, cucurbitacées...). On peut donc au moment de la récolte les poser avec l'espacement souhaité et hop ! Le tour est joué... Je pense que laisser cette "gelée" qui les entoure est une bonne chose: la nature ne fait rien sans qu'il n'y ait une raison. Cette gelée protège la graine, retient l'eau et aide sans doute à la germination. En la collant à un ruban de papier vous faites d'une pierre deux coups: votre ruban de graines est déjà prêt: elle sèchent et collent directement dessus.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semi sans avoir à éclaircir astuce

Message par valeriec »

Bernadette B a écrit : 28 avr. 2019 21:51 :elo: valerie... si ça marche je suis contente pour toi... mais rien que de lire toutes ces explications, ça me fatigue déjà. :dodo:
T’inquietes, moi je suis pour la simplification des trucs que les gens expliquent de manière compliquée :lol: Après pour les tomates je préfère tout de même me débarrasser de la gangue en les mettant dans l’eau et en attendant que cela moisisse donc à l’arrivée, elles ne collent plus du tout....Enfin pour les rubans du commerce, je trouve que les taux de germination sont souvent inférieurs à des graines de l’année faite nous même (de même pour les sachets achetés) et qu’ils sont hors de prix ainsi l'idée d'essayer de faire soi même ces rubans est marrante...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Semi sans avoir à éclaircir astuce

Message par Chrysope »

Et moi qui pensais faire un carton avec mon idée :naz:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Semi sans avoir à éclaircir astuce

Message par Chrysope »

chagran a écrit : 28 avr. 2019 17:34 :elo: Chrysope
Je n'ai jamais essayé cette méthode;
:hum: Je n'en vois pas trop l’intérêt;
:elo:
Bien figure toi que j'ai voulu éclaircir mes carottes, et d'un coup je me suis dit, mince demain je passe la rasette dans tout.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Semi sans avoir à éclaircir astuce

Message par valeriec »

Chrysope a écrit : 29 avr. 2019 19:11 Et moi qui pensais faire un carton avec mon idée :naz:
:elo: ben moi cela m’interesse, je vais quand même essayer l’année prochaine en me faisant une méthode simplifiée


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Semi sans avoir à éclaircir astuce

Message par Chrysope »

Excellente idée Valérie :pote:


Répondre

Retourner vers « Aux sols »