Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Organisez votre temps avec l'agenda du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par eveliotis »

:elo:

Tout est dans le titre, ou presque ...

Quelles sont vos plantes fragiles que vous rentrez en prévisions des futures gelées nocturnes ?

Ornementales, légumes, fruitiers, et dans ce cas quels soins particuliers y apportez=vous :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par willy59210 »

:elo: eveliotis,

d'ordinaire je ne rentre rien, même l'olivier en [très grand] pot reste dans la cour - au pire enveloppé comme une sucette géante avec du plastique à bulles - mais cette année je vais innover en hivernant mon pied de habanero. Pour l'instant encore dans la serre et en pleine production, il va être transféré dans un contenant de taille correcte (l'équivalent d'un seau de 10 l) avant les premières gelées et placé sous rampes de LED dans la pouponnière qui va me servir à partir de janvier pour les semis précoces.
J'ai constaté depuis quelques années que la douceur des hivers permettait à certaines plantes fragiles (et gélives) de repartir malgré tout l'année suivante : platycodon nain, pélargonium, quelques géraniums et même le géranium citron redémarrent ainsi depuis quelques printemps après avoir passé toute la mauvaise saison en extérieur sans protection... :ohoh:

Par contre les dipladenia sont plus sensibles à l'humidité et pourrissent par les racines :hum:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par epimedium »

:elo: Pour une question de facilité et de manque de place (je n'ai pas de véranda), je n'achète pas de plante gélive ou presque, dans le jardin je protège 2 plantes avec des fougères ou des feuilles mortes ou encore de la paille surmonté d'un plastic à bulles soit mon gunnera et un alstroemeria, plante qu'affectionne particulièrement mon épouse.
Aussi non, je rentre toujours quelques pieds de poivrons/piments dans une chambre non chauffée mais exposée plein sud, de même j'ai 2 aloes ferox issus de mes semis que je rentre l'hiver dans mon garage assez froid mais un peu sombre (malheureusement). :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par epimedium »

Je pourrais peut-être ajouter que certaines plantes ayant souffert et rempotées (ex : echinacea attaquée par des limaces, plante ayant souffert de la concurrence, jeune plante non endurcie) sont stockées dans la serre, bien à l'abri des intempéries. :chapo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Les lauriers rose, les piments, un laurier sauce en pot et la sauge "ananas" cette année et je protège avec un voile d' hivernage le laurier sauce en pleine terre.
Ils sont simplement hors "gel" mais pas dans une pièce chauffé.
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par eveliotis »

:elo:

perso ça me fait mal au coeur de rentrer certaines plantes alors que les journées sont encore sympas et ensoleillées mais bon, là on frôle déjà les gelées nocturnes :bref:

Hier j'ai rentré une vingtaine de plants de piments afin de poursuivre le mûrissement des fruits et aussi tenter de les hiverner (choix cornélien :ohoh: ).

Sont rentrés également le Strelitzia qui n'apprécie pas les t° en dessous des 10 °C ainsi que le Glorosia (Lys de Malabar) frileux dès les 15°C et en danger sous les 12 °C ! et le Jasmin étoilé.

Le Hoja Santa (Feuille sacrée ou Poivre du Mexique) est aussi à l'abri dans une pièce chauffée et exposé plein sud (j'ai encore besoin de récolter des feuilles).

La citronelle de Madagascar est protégée du gel dans une pieces non chauffée.

Impossible de rentrer l'Olivier, il sera aussi protégé sur la terrasse si la météo de cet hiver l'impose.

Reste les bonsaïs qui attendent encore un peu en extérieur mais à l'abri de pluie - selon la rudesse de l'hiver ils resteront en place ou seront placés sous serre.

Enfin les dahlias attendent le premier coup de gel qui noircit leur feuillage pour être stockés à la cave.

Hibiscus Moscheuto et Eucomis les y rejoindront.

Reste à remettre des tunnels sur les cultures sensibles (Ocas, Ullucos) afin de prolonger au maximum la saison ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Je viens de mettre sous abri les lauriers rose car ce matin nous avions 2° à 8h.
:pote:


Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par chagran »

:pote:
Je rentre en véranda le moins de plantes possibles;
Les piments sont semés chaque année , plantés en pleine terre au printemps et à part pour les tardifs, ça marche;
Les canas sont protégés d'une épaisse couche de feuilles et d'un plastique dès les premières gelées;
Même chose avec la verveine citronnelle et la myrte;
Je réalise quelques boutures de melon pépino et de sauge ananas qui resteront en véranda et seront à nouveau placées en pleine terre au printemps;
Mon laurier sauce est un laurier du nord qui supporte facilement les -10°; ( Rien à voir avec ceux achetés en jardinerie )
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Au fil des saisons »