Le melon : culture pleine terre

Organisez votre temps avec l'agenda du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le melon : culture pleine terre

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de conseils avisés parmi ceux qui ont échoué et / ou réussi la culture de melon.
Ca fait trois ans que j'essaie et je n'ai pas réussi à avoir des plans qui se développent correctement.
la première année j'ai semé mes plans en godet en avril au chaud, puis dès les premières feuilles j'ai entreposé les plans dans une sorte de serre froide. Résultat les plans ont végété, et quand je les ai installé en terre, ils se sont fait mangé par les limaces (une partie s'est d'ailleurs fait mangé dans le godet directement avant installation)

L'année dernière fort de ce constat, j'ai semé au chaud, j'ai gardé au chaud les plans, ils se sont mieux développé, mais une fois installé, malgré aucune attaque ils ont végété. J'ai eu des fleurs sur les plans, mais pas de fruits. Et les feuilles étaient minuscule.

Que me conseilleriez vous ? Quelles sont vos pratiques pour du melon de plein champ ?

merci !! :clin:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le melon : culture pleine terre

Message par Lisa »

Hello Houpi, tu es le premier sujet qui s'ouvre sur mon ordinateur
J'avais envie d'ouvrir le même post mais peut être deux ça fera trop pour le même sujet ?
L'année dernière je n'ai pas eu de melon mûr alors que l'année d'avant j'en avais.
Je prends des semences de variété de 65 jours maxi.
Je sème en intérieur et je garde à l'intérieur jusqu'à mai j'acclimate vite fait et je plante. Les mollusques dévorent donc je mets une sorte de cloche sur chaque plant en fait des demi-bouteilles plastiques.
Je n'avais pas mis de fumier (juste du compost), il a fait chaud trop chaud, pas de pluie, il a fallu humecter souvent (une fois par semaine) et là la cata, pas de développement. Fin août mi septembre les malheureux 4 melons n'étaient pas mûrs.
Ca rejoint ce qui s'est passé pour toi ?
Est ce qu'il faut faire sous tunnel alors ? Parce que les piments et aubergines ont été sous tunnel du début à la fin et j'ai eu de la récolte.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le melon : culture pleine terre

Message par Houpiculteur »

Merci Lisa pour ton expérience !

MOi je n'ai même pas eu de melons de formés. En revanche des pastèques grosses comme des pommes oui. Mais c'est un début !

Autre retour d'expérience ?

Ma voisine en a eu en pleine terre avec un melon F1 "Edgar", j'ai pris les graines, on sait jamais si c'est de l'hybride à potentiel déshybridant...


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le melon : culture pleine terre

Message par chtipat59123 »

:elo: houpy
la meilleure rècolte et la plus facile que j'ai eu c'est le melon "orka" et le petit gris de rennes,ces 2 varètès sont assez prècoces et assez rustique pour aller au jardin sans tunnel!!l'idèal bien sur c'est d'avoir un ètè chaud sans orage (les 2 sont sensibles a l'oidium)!j'ai toujours mis du compost bien dècomposè dans le trou de plantation et formè une cuvette pour l'arrosage ou une demi bouteille d'eau
ImageImage
Image


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le melon : culture pleine terre

Message par epimedium »

:elo: Aucune expérience avec le melon, je n'ai jamais osé jusqu'ici vu notre climat ! Cette année, j'ai acheté des semences de petit gris de Rennes, ce sera donc ma première expérience ! J'attends donc aussi vos conseils ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le melon : culture pleine terre

Message par Houpiculteur »

:super: Merci pour ton expérience chtipat'
Alors viens le temps des questions pointues : comment sèmes-tu ? en godet individuel ? par 1 graine, 2 graines puis éclaircissage ? à quelle période ? mars ? avril ? acclimatation ou non ? température du terreau +/- 13° luminosité moyenne 12000K/minutes ? hygrométrie ?

merci :ohoh:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le melon : culture pleine terre

Message par Bernadette B »

j'en ai cultivé ces deux dernières saisons avec un succès que je n'espérais pas. J'avais acheté des plants à repiquer et je les ai mis sous des miniserres (bacs dont on peut ouvrir le couvercle pour aérer) qui ne me servent pas ailleurs en été. J'ai aussi tapissé le sol de pierres assez grosses pour jouer volant thermique et restituer la chaleur la nuit. Le matin, je sentais vraiment une différence de température à l'intérieur des miniserres. Les jours ensoleillés j'ouvrais les couvercles pendant la journée. J'ai gardé 4 melons et 4 pastèques par plant, ils n'étaient pas géants mais de taille très raisonnable: une des pastèques pesait 3kg.
Je recommencerai certainement cette année, ils étaient trop bons !

voilà un bébé melon et plus tôt dans la saison la pastèque qui commence à courir
Image Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le melon : culture pleine terre

Message par Houpiculteur »

Merci Bernadette pour ton partage ! Beau succès en effet ! L'idée des pierres est sympa, il faut s'en souvenir. Par chance j'ai des grosses pierres de granite taillées sur le terrain que je traîne d'un endroit à un autre... J'en ferai des ceintures autour des melons pour voir !
Vu que j'ai "réussi" les pastèques (800g) l'année dernière, y a moyen que j'arrive cette année à faire melons et pastèques ! J'ai gardé les graines de ma modeste pastèque. J'étais content parce qu'elle était peut-être très très petite, mais très bonne et sucrée.

Bon depuis le post de mon message je me suis lancé, Filaine m'avait donné des graines de melon Oka ou Orka ou Okra, comme j'ai déjà vu plusieurs fois le nom écorché, je ne sais plus ! Puis je me suis souvenu que dans mes sachets de graines de l'année dernière il y a encore des semences du melon Petit gris de Rennes donc allez hop, c'est semé !
J'ai recoupé des informations, certains sèment tard mais ont une serre, d'autres sèment dès mars. J'ai coupé la poire en deux, j'ai semé maintenant et on verra. Au pire je donne au beau père quelques plants pour sa serre. :chapo:


Répondre

Retourner vers « Au fil des saisons »