La culture du Gombo chez Lisa

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture du Gombo chez Lisa

Message par Lisa »

Désolée Je ne sais pas rapporter le message alors j'ai repris comme ça pour ouvrir ce sujet.

Message par Lisa » 16 mars 2018 10:46
J'ai semé mes Gombo dans des bouteilles plastique transparent. Température élevée 25°C

]Message par epimedium » 16 mars 2018 12:19
:elo: Bonjour Lisa, as-tu déjà cultivé le gombo et si oui, comment t'y prends-tu pour réussir cette culture pas facile sous nos climats ? :chapo:


Message par eveliotis » 16 mars 2018 13:41
Pour le gombo je n'ai jamais réussi à en récolter :naz: La culture se passe bien mais les saisons sont trop courtes chez nous et la chaleur pas assez présente au printemps et en fin d'été.

Je pense que la meilleure méthode est la culture en pot à l'intérieur au printemps et passage sous serre en été puis retour à la maison en fin de saison. PetiteCapucine avait réussi je pense :hum:


Ajouté 5 minutes 56 secondes après :
Merci pour le renseignement. Pour le moment je vais conserver à l'intérieur et en mai j'essaierai la technique de la bâche doublée par un plastique à bulle. Voire un voile de forçage dessus.
(les maisons anciennes d'ici datent et à l'époque on ne rentrait bien sûr pas de plantes qui ont du mal à y survivre c'est un problème).


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

La culture du Gombo chez Lisa

Message par epimedium »

:elo: Cette année, je vais faire plusieurs essais de culture dans des conditions différentes de 3 variétés différentes : on verra bien mais ce n'est pas gagné :ohoh:



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture du Gombo chez Lisa

Message par Lisa »

:elo: Les graines de Gombo ont germé à raison de 2/4. La pousse est drue.

Maintenant les pousses atteignent 6 cm et elles sont vigoureuses. Je ne sais pas si ça peut attendre d'être replanté dehors. Le godet est trop petit rapidement et bientôt plus de place au chaud et sous les lampes. Difficile déjà.


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

La culture du Gombo chez Lisa

Message par Houpiculteur »

:elo: des tites photos ?

J'ai fait tremper mes 14 graines restantes hier en thermos d'eau tiède et repiqué ce soir.
Je n'ai pas réussi à les faire germer l'année dernière alors j'espère avancer d'une étape au moins cette année :ohoh:

Je te souhaite une bonne réussite dans cette culture !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La culture du Gombo chez Lisa

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

oui c'est un peu tôt pour le semis de gombo ! C'est une plante très vigoureuse et généralement on les sème 2-3 semaines avant installation au jardin (après tout risque de gelée et de préférence des nuits au dessus de 10°C)

Tu peux les rempoter par 3 dans des pots de 9 cm et par la suite en jardinière par ex. en les gardant au chaud et à une bonne exposition lumineuse. Attention, c'est très gourmand donc ça ne se contente pas d'une terreau universel :chut:

Dans certains manuels de culture, on préconise un pincement des extrémités quand le plant atteint 30-40 cm. Perso c'est ce que je fais sur les fèves pour un meilleur rendement et éviter les pucerons :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture du Gombo chez Lisa

Message par Lisa »

On a eu un temps pourri. Les Gombo avaient bien démarré en intérieur. A l'extérieur momentanément placés dans un grand pot ils ont eu le gel à plusieurs reprises ils ont été noyés par les quantités d'eau à maintes reprises et finalement ils ont péri. Les Gombo ce n'est pas pour cette année.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

La culture du Gombo chez Lisa

Message par epimedium »

:elo: Chez moi, ils végètent un peu ...comme d'habitude ! Je me demande ce qui leur manque ou alors est-ce la durée trop longue de nos journées en cette période qui les épuise ! :hum:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La culture du Gombo chez Lisa

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 06 juil. 2018 10:48 :elo: Chez moi, ils végètent un peu ...comme d'habitude ! Je me demande ce qui leur manque ou alors est-ce la durée trop longue de nos journées en cette période qui les épuise ! :hum:
:elo:
je ne pense pas qu'il y ait un souci de trop longue journée d'après ce que j'ai pu constaté dans le bassin méditérranéen :bref:

Je pense plutôt aux t° nocturnes et diurnes très élévées :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »