achyranthe iresine mal en point

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

achyranthe iresine mal en point

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Je ne comprends pas ce qui se passe avec mon achyranthe iresine , cet été je l'avais mis dehors à l'ombre comme m'avait suggéré le vendeur, depuis quelques temps elle perd ses feuilles ...
Je ne sais si vous avez déjà eu cette plante chez vous?
Merci de votre réponse!

Image

Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

achyranthe iresine mal en point

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai eu ce genre de plante que je trouve magnifique au jardin mais j'ai abandonné (comme pour les coleus) du fait de leur non-rusticité.

L'hivernage ne leur est guère favorable en intérieur : différence d'hygrométrie, de lumière et t°.

A l'origine elles ont déjà une facheuse tendance à se dégarnir de la base et il faut très régulièrement les pincer pour leur garder ce port touffu.

D'après ta photo, il semble que ce soit le cas mais aussi un étiolement et des feuilles plus petites que la normale.
Si cette plante se plait à la mi-ombre en extérieur l'été ce n'est pas par peur de la lumière mais surtout car elle est sensible au soleil direct et au déssèchement rapide.

Je pense que tu aurais tout intérêt à la pincer court et lui offrir le plus de luminosité possible. Attention toutefois au soleil direct trop près d'une fenêtre qui pourrait brûler les jeunes feuilles.

Une coupelle large de gravier (ou billes d'argiles) dessous lui permettrait aussi de conserver cette ambiance humide en intérieur où l'air est souvent trop sec.

On les cultive plus souvent en annuelle à cause de ces désagréments :chut:
Si tu peux, tente le bouturage ce printemps pour obtenir de nouveaux plants bien touffus :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

achyranthe iresine mal en point

Message par Fleur de Shakty »

Merci beaucoup pour ces infos. Je comprends mieux pourquoi elle souffre...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

achyranthe iresine mal en point

Message par Lisa »

:elo: J'apprécie aussi beaucoup cette plante qui supporte un milieu acide. Si le sol est bien nourri en extérieur l'été avec de l'ombre ou mi ombre comme le Plectranthus elle peut atteindre des dimensions importantes plus de 50 cm avec de l'envergure mais les branches cassent facilement.
Ce sont des plantes issues de boutures à la vie plus courte elles se développent, prolifèrent mais au bout d'un certain temps elles se réduisent à des moignons et meurent.
Généralement on n'attend pas on fait des boutures quand la plante est belle. Des boutures dans l'eau c'est possible.


Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »