Jardins potagers gallo romains à découvrir

L'actualité de nos provinces.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Jardins potagers gallo romains à découvrir

Message par Bernadette B »

Superbes potagers, plantes aromatiques, tinctoriales et médicinales, recherche des variétés consommées à l'époque, cultivées, élevées, les outils... reconstitution de la vie dans une villa gallo-romaines: Malagne la Gallo romaine est un lieu à découvrir ! Près de Rochefort en Belgique.

Je conseille de le faire lors de la fête de l'été où des artisan sont présents fabriquant des objets de l'époque: out-ils chirurgicaux, armes, vêtements... mais aussi des combats de gladiateurs, un forgeron qui extrait le minerai avec un four ancien, la fabrications de la chaux, des jeux d'époque pour petits et grands, fabrication de pain, des ateliers gratuits (poterie, cordes...), dégustation d'un menu romain (un régal raffiné!), fabrication de l'hydromel... bref impossible de s'ennuyer cette journée là ! Si je jardinage vous passionne (ce dont j'ai comme la vague impression) VENEZ avec famille et amis, louez un bus pour les transporter parce qu'en plus, il y a trop peu de visiteurs et beaucoup de place ! La fête vaut vraiment le déplacement.
http://www.malagne.be/fr/le-rendez-vous-gallo-romain/

Et l'autre incontournable:la fête des jardins avec visite guidée, découverte du site. J'y tiendrai le stand "tisanes".
C'est moins animé (je pense aux enfants: ils préféreront la fête de l'été), mais on est au calme pour découvrir. Animation autour des plantes, des graines, etc...
Il y a 48 planches potagères de (?) 4m de long, les légumes sont associés comme à l'époque et un grand jardin en mosaïque bordés de buis pour les autres plantes cultivées.

J'oubliais: des guides très compétents vous présentent les jardins, dont Jean-Luc Mulkens qui est le maître jardinier ... (les petits points seront peut-être complétés en temps utile) ;)

http://www.malagne.be/fr/fete-des-jardi ... o-romains/

Au plaisir de vous y rencontrer !

Vue générale du site avec les ruines de la villa et 2 granges reconstruites à l'identique qui présentent la vie paysanne, les outils...
Image


Image



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Jardins potagers gallo romains à découvrir

Message par jean claude »

mes lunettes sont sales? ou j’ai pas vu la date ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Jardins potagers gallo romains à découvrir

Message par Bernadette B »

tu cliques sur les liens ;)

14 JUILLET 2018 À 11H00 à 18h pour la fête de l'été

Et pour la fête des jardins, il y a un bug, je vais leur signaler 12 AOÛT 2018 de11H00 À 11H00

Ça fait un peu court pour voir tout ça ! :lol:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Jardins potagers gallo romains à découvrir

Message par eveliotis »

:mer6: Bernadette pour le rappel des dates :yo:

Pour un petit avant goût, voici le sujet sur Malagne dans JDN

https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... it=malagne


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les manifestations »