Saveur des légumes

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Saveur des légumes

Message par epimedium »

:elo: Quand on se promène sur le net, on trouve des tas de techniques de culture des légumes avec la permaculture en tête, mais aussi parfois l'hydroculture, l'hydroponie, parfois associées à l'élevage de poissons !
Mais je me demande quand même quel goût et quelle valeur nutritionnelle doivent avoir ces légumes cultivés dans des conditions totalement artificielles !
On a déjà tous goûté des fraises, des tomates cultivées, certes à l'échelon industriel, dans ces conditions et nous sommes tous d'accord pour dire que cela n'a aucun goût et aucun intérêt !
Certes, je veux bien comprendre la démarche "amusante" de concevoir ce style de culture lorsqu'on ne dispose que d'un espace très réduit et que le but est de prendre du plaisir à cultiver des légumes tout en élevant des poissons, mais pour moi, cela reste une activité récréative pour celui qui conçoit ce type de de projet et non une activité destinée à produire des légumes ! Je préfèrerais alors chercher des produits gouteux chez le producteur local !
A l'opposé de l'hydroponie, les légumes (notamment les légumes racines) sont beaucoup plus gouteux quand ils sont cultivés dans des sols vivants, ce qui implique un couvert végétal quasi permanent ! Mais il y a les limaces et on doit faire, à contre-coeur, des concessions, l'important étant à mon avis d'apporter suffisamment de nourriture organique en automne ! Dans le cas d'un sol nu au printemps (car on enlève le paillis - terrain de jeu des limaces), il faut malgré tout veiller à conserver un complexe argilo-humique suffisant et intéressant pour assurer une saine croissance des plantes. Quand je parle d'intéressant, je précise que ce complexe argilo humique doit être lié et aéré et cela n'est possible que si on a en suffisance du calcium dans le sol (dès lors ne pas oublier de mettre tous les 2 ou 3 ans en automne après un apport de matière organique, du calcium (cela crée les fameux ponts calciques facilitant l'aération du sol)
Voici un peu ma façon d'appréhender le jardinage, les limaces et le goût du produit (ceci ne concerne que les légumes au potager et pas les légumes au jardin d'ornement car chez moi, tout est souvent mélangé :ohoh: ) :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Saveur des légumes

Message par eveliotis »

:elo:

plus on entre dans la chimie du sol plus on peut s'y perdre malheureusement car le complexe argilo-humique, c'est complexe :ohoh: :lol:

Je te rejoins sur l'apport de calcium. Ce n'est pas parce q'un sol est calcique que ce calcium est disponible pour les plantes.
Mais pour le jardinier amateur, jouer le petit chimiste est aussi intéressant que risqué. Chaque action au jardin provoque une réaction. Tenter de rétablir un equilibre de manière non naturelle provoque bien souvent d'autres carences et ainsi de suite.

Toutefois, on peut agir au plus simple et apporter un peu de lithotame au printemps ou à l'automne. Cela reste le meilleur produit naturel en apport de calcium :pote:

Pour les autres pratiques culturales, on est bien d'accord que l'hydroponie est un non sens mais cela répond à une demande forte de produits toujours meilleurs marchés. :rouge:

L'aquaponie quant à elle est une solution proposée pour les endroits du monde où la culture traditionnelle est impossible (coeur des mégapoles etc). C'est anecdotique et surtout un bon filon pour nombres de start up. :ohoh:
Après étude, il semble tout de même que ce mode de culture offre un résultat très satisfaisant sur la qualité des légumes (vitamines etc).

Restons simple ! Un compostage en bon et due forme couplé à un compostage de surface, un apport conséquent de matière organique tout au long de la saison, un sol couvert en hiver et donc un sol vivant.

Petit point sur les limaces : avez-vous déjà remarqué dans la nature des dégâts conséquent causés par les limaces :rech:
NON bien entendu !!! Nous devons donc y être pour quelque chose :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Saveur des légumes

Message par Houpiculteur »

Les limaces sont essentielles à la minéralisation des nutriments dans le sol,elles ingèrent des quantités de nourriture en décomposition. Elle fait partie de nos meilleures éboueures
Elle affectionne aussi le bois mort comme gîte (je pense aux arbres morts d'épimedium !..)


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Saveur des légumes

Message par epimedium »

:elo: Moi qui cultive les plantes sauvages, les plantes horticoles et légumes au jardin : je me suis posé mille fois la question et observé les habitudes des limaces : cherchant à comprendre ce qui les conduit vers telle ou telle plante en délaissant telle autre, sauvage mais tout aussi appétissante pour la radula d'une limace.....Bien avant que je ne lise quoique ce soit sur le sujet dans ce sens, j'ai tenté d'attirer mes limaces vers des points particuliers du jardin ( des tas de végétaux à moitié décomposés, des légumes comme des choux semis ou plantés pour nourrir les limaces en-dehors des zones de culture proprement dites). Mais les résultats ne sont pas concluants, je laisse malgré tout à une distance de sécurité des tas de végétaux à moitié-décomposés pour les distraire et les nourrir !
Je pense que nos légumes sont des plantes domestiques et tout comme nos animaux domestiques, ils ont perdu leurs moyens de défense naturels pour survivre dans la jungle !
Sans doute faudrait-il faire aussi des sélections de légumes en ne retenant que les plus forts, sur certaines vidéos, certains prétendent y être arrivés ! Je suis dubitatif mais on ne sait jamais ! :hum:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Saveur des légumes

Message par Filaine »

:elo:
100% permaculture, je n'y arriverai sans doute pas mais le principe me plait. Ne rien perdre, tout transformer.
Les autres méthodes me laissent dubitative et m'attristent car quoi de plus beau qu'un potager. La pire peut-être est https://www.consoglobe.com/alimentation ... rrain-3-cg
Bonne soirée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Saveur des légumes

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Intéressant sujet, des légumes sous terre :hum: il faut se cantonner aux champignons, endives et pousses de soja.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Saveur des légumes

Message par epimedium »

:elo: Je suis sûr qu'un jour on aura l'idée de faire pousser des tomates et des poivrons dans les égouts des villes : technique de l'hydroponie souterraine ! :ohoh:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Saveur des légumes

Message par Fleur de Shakty »

:mdr: ce serait parfait avec les rats comme jardiniers! Mais je préférerai quand même qu'on se chauffe avec notre caca plutôt que faire nos besoins dans de l'eau potable qui part ensuite à la station d'épuration...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »