Question sur les fleurs à bulbe

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Question sur les fleurs à bulbe

Message par Bernadette B »

Quand on cueuille une "fleur à bulbe" en laissant les feuilles, j'ai entendu qu'on renforce le bulbe.
C'est d'ailleurs comme cela que les hollandais fabriquent de gros bulbes de tulipe ou jonquille: ils coupent les fleurs.

Pouvez vous me le confirmer ?

Serait-ce vrai aussi pour le muguet ?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Question sur les fleurs à bulbe

Message par valeriec »

:elo: Bernadette
Pour les plantes à bulbe , il faut cueillir les fleurs, puis laisser la plante refaire ses réserves avec le feuillage dont elle dispose, une fois que le feuillage a jauni naturellement, là tu peux enfin couper ce feuillage. Donc finalement les 2 actions sont bénéfiques pour la plante (couper la fleur, laisser les feuilles), couper la fleur empêche la formation du fruit ce qui fatigue moins la plante, laisser le feuillage restant sert à reconstituer les réserves de la plante qu’elle a épuisé en partie lors de la floraison. Je suppose que pour le muguet c’est pareil :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Question sur les fleurs à bulbe

Message par Bernadette B »

:fleur: merci, ça me déculpabilise d'avoir prélevé une dizaine de brins dans la forêt où il en avait des tapis ! :lol:
Ça veut dire que ceux qui cueillent du muguet ou des jonquilles sans les feuilles dans la nature ne font pas de mal (sauf pour l'esthétique du moment. Mais il ne faut pas le dire trop haut parce que dans une réserve naturelle on ne peut absolument RIEN prélever.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Question sur les fleurs à bulbe

Message par valeriec »

:elo:

Cela ne fait pas mourir de cueillir les fleurs mais cela empêche juste la reproduction....Je pense que, comme dans beaucoup cas, tout est un problème de proportion sauf pour les espèces en voie de disparition ou là c’est pas touche , et ce quelque soit la situation. Si tu cueilles quelques brins de muguet dans un tapis cela va, si il y a 100 personnes qui font pareil cela commence à être un peu problématique :bref: et comment savoir combien de personnes vont le faire...

Par contre (et je suis sure que tu pense comme moi :clin: ) je ne suis pas d’accord avec les personnes qui cueillent en rasant tout dans la forêt pour vendre cela à la sauvette par la suite.
:biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Question sur les fleurs à bulbe

Message par freddyh »

:elo:

Tout à dais d'accord avec vous


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Question sur les fleurs à bulbe

Message par Bernadette B »

bien sûr que je suis d'accord !

Aussi avec les fait "si je me permets de prélever 10 fleurs, les autres aussi", ce qui est nocif aux endroits où il y a beaucoup de passage. Il est d'ailleurs autorisé de cueillir "ce qui tient dans une main" (pour les muguets, ça fait déjà beaucoup !
:lol: )
Pour la reproduction, certaines de ces fleurs se multiplient aussi par multiplication des bulbes et peut-être que le réflexe de survie de la fleur est justement de multiplier les bulbes si la fleur n'est plus là pour produire des graines.

Là où j'ai été ce matin, il n'y a strictement personne qui passe: cela fait 5 ans que je me promène dans ce bois plusieurs fois par semaine et je ne rencontre qu'une personne ou deux tous les 3 ou 4 mois: photographes animaliers, naturalistes ou parfois un joggeur.

Merci à vous et bonne journée sous la pluie et la grêle !

:pluie: :flocon:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Question sur les fleurs à bulbe

Message par valeriec »

Bernadette B a écrit : 08 mai 2019 13:53 ...il est autorisé de cueillir ce qui tiens dans une main (pour les muguets, ça fait déjà beaucoup ! ) Pour la reproduction, certaines de ces fleurs se multiplient aussi par multiplication des bulbes... Là où j'ai été ce matin, il n'y a strictement personne qui passe...
Merci à vous et bonne journée sous la pluie et la grêle !
Je me suis peut-être mal exprimée, je trouve très bien ces autorisations partielles de cueillette parce que cela montre que certains espèces sont en très grande quantité dans les bois et que cela ne gênera pas trop. Cela revient sur la notion de modération que j’ai peut être maladroitement voulu souligner :clin: Pour la reproduction tu as tout à fait raison il existe d’autres modes pour les plantes à bulles. Enfin c’est super que tu aies un bois tranquille sous la main.
Je te souhaite une bonne journée.
:fleur:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Question sur les fleurs à bulbe

Message par epimedium »

:elo: Ce qui est sûr, c'est que si la plante ne s'épuise pas à former des graines, la plante emmagasinera plus de réserves ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »