Graines F1 vos avis suite article journal local

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par waldi57200 »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer de chez mon père un article concernant les graines et plans de type F1.

Qu'en pensez vous ? (voir ci dessous)

J'en apprends vraiment tous les jours :hum:

@+

Image


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par eveliotis »

:elo:

vaste, très très vaste sujet !

Je donnais justement ce w-e dernier une conférence au sujet de la Résilience autour des semences.

Au programme bien entendu les graines hybrides F1. A mon avis, en faisant des recherches sur JDN tu trouveras déjà pas mal de commentaires :rech:

Résumons (à la louche).
Une graine hybride F1 est le résultat d'un croisement fixé entre plusieurs variétés afin d'obtenir une graine d'une variété qui restera stable et concentrera les particularités choisies : variété précoce, productivité, résistance aux maladies, etc etc

Une graine hybride F1 n'est pas stérile (contrairement à ce que l'on entend trop souvent). Par contre, si on sème un hybride F1 et que l'on récolte les graines de cette culture, peu de chances d'obtenir des graines aux vertus identiques.
Très grossièrement on pourrait schématiser en disant qu'on a 25 % de chance d'obtenir les caractéristiques de la mère de cette graine HF1, 25 % du père, et 50 % d'un peu de tout. Donc on ne peut sérieusement faire ses propres semences avec des graines issues d'un parent hybride F1.

Pourtant ces graines ont été inventées pour plusieurs bonnes raisons : à une époque chacun faisait ses semences et se les transmettait. Lorsque l'agriculture est devenue plus intensive, notamment après les remembrements d'après-guerre, il fallait des graines plus stables et plus fiables à grande échelle. On peut s'imaginer qu'un agriculteur voulait un rendement avec une productivité stable et fiable et des variétés standards.

Par la suite bien entendu les industriels ont développé le système pour en faire la norme. Dès lors, les agriculteurs étaient liés à ces industriels puisqu'obligés de commander les semences chaque saison (impossible de ressemer leur propre récolte). Les industriels ayant poursuivi leur logique jusqu'à créer des hybrides F1 qui démandaient un engrais ou un traitement particulier obligatoire à leur bonne culture. La bouclé était presque bouclée.

Voilà en quoi la réduction de la biodiversité a été exponentielle et radicale. De milliers de variétés de blés, on est vite arrivé à quelques dizaines répertoriées. Et ainsi pour tout ce qui était cultivé.

Cela implique que des milliers de variétés aient disparu avec toute leur interactivité liée (insectes, ...).
Une multitude de formes, de goûts, de parfums ... car bien entendu un hybride F1 est surtout dédiée à un calibre stable et parfait, une précocité, une productivité et une résistance au maladies. Le goût et le parfum n'étant vraiment pas la priorité.

Pour autant l'idée de départ n'était pas mauvaise :ohoh:

Aujourd'hui l'on peut se battre pour utiliser ces variétés appelées anciennes car existant avant le catalogue créé par Vilmorin afin de référencer les seules semences que l'agriculteur pouvait utiliser.

En tant que particulier, nous sommes encore libre pour un certain temps de la faire. Pourquoi ?
Pour maintenir cette diversité, pour être libre de cultiver ce que l'on veut, pour accroître la biodiversité, et aussi économiquement ne pas être obligé d'acheter ses semences chaque année. De plus, certaines etudes révèlent que les graines hybride F1 ne sont pas capables d'évoluer avec le climat et de s'adapter à de nouvelles maladies ou ravageurs tandis qu'une variété ancienne suit le cycle lent de l'évolution et s'adapte petit à petit.

Perso , j'ajoute toujours que l'hybridation au départ est bien un phénomène naturel et que cela existe tout autour de nous. La différence c'est que pour une hybride F1, la variété a été fixée pendant une bonne dizaine d'année alors que dans la nature elle évolue chaque année et n'est donc pas stable.

Enfin, tout n'est pas à jeter dans les hybrides F1 et parmi les anciennes variétés il y en a vraiment qui ne valent pas le coup.

Mon message a l'air un peu long ... et pourtant j'ai résumé comme j'ai pu parce que l'on peut en parler pendant des semaines :clin: :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par epimedium »

:clin: John, ,on voit que c'est un sujet qui te tient particulièrement à coeur ! Je voudrais juste ajouter que pour les plantes à fleurs du commerce, contrairement aux légumes dont je ne connais de variétés stériles, pas mal sont stériles comme une que j'adore particulièrement rudbeckia prairie sun et qu'on trouve dans toutes les jardineries et autres brico !
Attention, ce ne sont pas les graines qui sont vendues qui sont stériles mais bien les graines des plantes obtenues ! Heureusement ! :ohoh:
De manière générale, ce sont souvent les formes doubles ou pleines qui présentent des problèmes de stérilité ! :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par Lisa »

Cette argumentation est partagée par d'autres défenseurs de la biodiversité j'ai entendu des variations sur ce thème.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par eveliotis »

:pote: Epimedium,

les fleurs doubles sont en effet difficilement pollinisables par les insectes et peu attratives pour ces derniers d'ailleurs.

Pour les fleurs stériles, il peut aussi s'agir de deux autres causes :

- l'autostérilité de la plante (comme chez les fruitiers, certains cactus et autres plantes vertes ou à fleurs, ...). Ces plantes ne peuvent se polliniser par leur propre pollen et dès lors doivent être croisées. Ce sont des variétés multipliées végétativement et dès lors qui s'assimilent à des clones.

- raisons chromosoïques, dont notamment la triploïdie.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par epimedium »

:elo: John, concernant les graines triploides, j'atteins ici la limite de mes compétences, mais on vend des graines de tulipes triploides (double fécondation ??) ces tulipes seraient plus vigoureuses et en général plus hautes. En plus, cette double fécondation serait parfois naturelle ....tout cela m'échappe un peu, je dois le reconnaître ! :ohoh:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par eveliotis »

:mdr:

t'as remarqué, je me suis pas lancé dans les explications sur la triploïdie, j'ai mes limites moi aussi :lol:
Disons que je ne ferai pas mieux que la toile pour tenter de l'expliquer et chaque explication renvoie vers des cas particuliers et autres sous-phénomènes ... J'suis pas prêt pour en faire une thèse :mdr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Graines F1 vos avis suite article journal local

Message par waldi57200 »

:elo:

Merci à tous pour vos retours :super:

J’ai maintenant une idée plus clair sur la chose.

@ eveliotis: waouhh super argumentation :chapo:

@+


Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »