Combien de foin?

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Mike Yavel
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2017 14:51
Commune : aire sur la lys
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Combien de foin?

Message par Mike Yavel »

Bonjour,
J'aimerais me mettre à la phénoculture. Savez-vous combien de kilos de foin je dois compter au mètre carré?
Merci


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Combien de foin?

Message par eveliotis »

:elo:

en général on compte 1 petite botte (12-15 kg) pour une surface de 10 m² :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Mike Yavel
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2017 14:51
Commune : aire sur la lys
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Combien de foin?

Message par Mike Yavel »

Vraiment???!!!! ça me paraît peu, non?
Est-ce que d'autres personnes peuvent confirmer?

Merci



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Combien de foin?

Message par Lisa »

Je suis une des rares à utiliser le foin qui n'est pas apprécié ici à cause des graines possibles. Mais bof les graines sont déjà dans le sol, elles arrivent par air, il faut juste surveiller. Ce n'est pas un problème.
Le deuxième point c'est la décomposition du foin qui peut être plus ou moins rapide s'il pleut ou si on piétine. Par temps bien chaud et sec ou sec et froid le paillage se décompose moins voire peu.

Combien de Kg par m2 ? mon expérience ne me permet pas de répondre comme ça : je ramasse mon foin je le sèche et au fur et à mesure je le dépose mais pas 10 cm d'épaisseur c'est 5 au plus le temps au foin suivant de pousser il y a 2 récoltes par an au plus.
1 kg par m2 semble être une réponse correcte mais pour combien de temps ? et quelle qualité de foin ? haché, tiges longues ?
Si tu entasses bien le foin et tu fais des trous dans le foin pour planter en gardant une humidité au sol à la plantation tu peux probablement le garder un certain temps :hum: s'il fait sec, si personne ne tripote ....

Si tu sèmes ton foin tu verras que les récoltes ne te permettent pas de mettre 1 kg/m2 en une fois. Il faut acheter je n'en trouve pas ou il faut faire des km avec une remorque et le foin provient de quel champ traité ou pas :ohoh:
Donc je ne sais pas je mets mon foin et si j'ai encore de la place je sème pour avoir de la paille que je place dessus le foin ça dure plus longtemps.
Et attention aux limaces et aux rongeurs.

Ajouté 1 minute 42 secondes après :
Ah oui attention au stockage du foin il faut qu'il soit très très sec pour être stocké et le stocker assez loin de la maison pour des raisons de sécurité.



Auteur du sujet
Mike Yavel
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2017 14:51
Commune : aire sur la lys
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Combien de foin?

Message par Mike Yavel »

Didier...j'ai oublié son nom de famille que l'on voit sur Youtube (et parfois ici aussi il me semble) et qui prone la phénoculture, préconise une couche de 20 cm de foin...



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Combien de foin?

Message par Lisa »

:super: pour moi c'est intéressant que tu te poses la question. Tu dis 20 cm ben c'est grosso modo la petite botte le foin sec c'est léger. Tu mets ton foin tu attends le printemps et tu verras ce qui te reste en mars déjà
Il ne te reste plus qu'à prendre un cahier pour noter scrupuleusement ce que tu as fait et les données météorologiques et notamment
ce que tu as mis comme foin toute l'année (!) et sa qualité (eh oui)
les plantules et semis faits à quelle date et leur suivi
Les semis ou plantules qui ne supportent pas le nid douillet (eh oui il y en a)
Les aléas limaces escargots et leurs pontes régulières si tu arrives à les voir.
Les rongeurs occasionnels ou résidents

C'est pour ça que beaucoup préfèrent la paille et c'est pour ça que je ne mets pas 20 cm
Mais c'est une discussion intéressante si tu fais le suivi ici.

Je ne me rends pas compte si à la Ferme Permacole ils utilisent du foin ?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Combien de foin?

Message par eveliotis »

:elo:

combien de surface veux-tu couvrir ?
Il est vrai que je t'ai donné une approximation pour un paillage au foin mais en phénoculture il s'agit que le paillage soit quasi permanent dont tu peux aisément faire x1.5.

Toutefois, 20 cm ça veut pas dire grand chose : tassé ou pas, par temps sec ou par toute saison :hum:

Je suis convancu des bienfaits du foin mais je ne peux imaginer un système de culture qui ne prend pas en compte l'équilibre carbone et mycorhize dont les débris ligneux sont une source indéniable :hum:

J'utilise le foin mais jamais seul, tout comme la nature me l'a montré :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Permaculture »