participation sur l'enquête des chauves souris

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par champi »

:chapo: Bonjour à tertous'
Je vous propose une enquête qui servira à tous : la connaissance et la protection des chauves-souris.
Si cela vous intéresse, on peut le faire ensemble et plutôt que de répondre à un questionnaire binaire et étalonné à l'arrache
avec des statistiques inutilisables, on peut le créer.
On se pose des questions simplement, ça donne des idées sur les interrogations des gens et de là, on essaie d'y répondre et de communiquer notre travail.
Ici, sur ce site, je veux dire, les gens sont curieux et bienveillants, chacune, chacun s'interroge, envoie une blague...
On a pas besoin d'être biologiste ou chiréptologue pour apprendre et se cultiver. Aucune question est idiote, aucun ressenti ne sera jugé, façon c'est ce que vous faites déjà.
NOUS PARTONS DE NOUS NOUS PARLONS DE NOUS ET NOUS APPRENONS ENSEMBLE SANS LIVRES SANS INTERNET. NOUS INVENTONS UNE SCIENCE ET UNE PEDAGOGIE UTILE A TOUS.
Si ça vous dit....


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par valeriec »

:elo: Champi, pour ma part je suis tout à fait favorable pour ce qui est d’apprendre des choses sur les chauves-souris. Est-ce que je peux commencer par une question simple de mon côté ?

Si oui voilà mes questions. D’abord je plante le décor, pas loin de chez moi il y a un grand parc avec des arbres extrêmement hauts qui sert notamment de nichoirs pour les perruche verte un collier bleu, ce parc est plutôt peu fréquenté. Encore à quelques centaines de mètres à ce parc, il y a un autre espace vert cette fois-ci très fréquentés toujours avec des grands arbres, dans les deux cas les soirs d’été on voit clairement que c’est envahi de chauve-souris. Pourtant dans mon jardin qui n’est pas tellement distant de ces deux endroits puisque je peux observer un des parcs et à l’œil nu , il y a peu de chauves souris en été. Enfin mon jardin n’est pas un jardin solitaire, toutes les maisons de la rue ont un jardin ce qui fait que l’ensemble des jardins c’est tout de même un grand espace vert toujours avec des arbres.

Ma première question est : crois tu qu’il y ait peu de chauve-souris dans mon jardin parce que je n’éclaire pas mon jardin contrairement au parc public donc les lumières sont quelques fois souvent allumées le soir. Lumière = insectes volants = chauve-souris qui viennent pour se nourrir.

Ma deuxième question : je n’ai jamais vu de logement de chauve-souris par chez moi que ça soit dans un volet ou dans un recoin, je me demande s’il est possible d’essayer de créer une sorte d’abri naturel pour elles dans mon jardin à l’instar de ce qu’on peut faire pour les nichoirs pour les oiseaux, tu crois que c’est réalisable dans une petite structure ? Sachant bien évidemment que malheureusement je ne dispose pas de grotte ni de cave dans mon jardin…. Et qui me fait un peu peur c’est justement que comme ce sera une petite structure cela risque d’être soumis à des aléas de température plus ou moins important…


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par champi »

valeriec a écrit : 26 avr. 2020 12:19 :elo: Champi, pour ma part je suis tout à fait favorable pour ce qui est d’apprendre des choses sur les chauves-souris. Est-ce que je peux commencer par une question simple de mon côté ?

Si oui voilà mes questions. D’abord je plante le décor, pas loin de chez moi il y a un grand parc avec des arbres extrêmement hauts qui sert notamment de nichoirs pour les perruche verte un collier bleu, ce parc est plutôt peu fréquenté. Encore à quelques centaines de mètres à ce parc, il y a un autre espace vert cette fois-ci très fréquentés toujours avec des grands arbres, dans les deux cas les soirs d’été on voit clairement que c’est envahi de chauve-souris. Pourtant dans mon jardin qui n’est pas tellement distant de ces deux endroits puisque je peux observer un des parcs et à l’œil nu , il y a peu de chauves souris en été. Enfin mon jardin n’est pas un jardin solitaire, toutes les maisons de la rue ont un jardin ce qui fait que l’ensemble des jardins c’est tout de même un grand espace vert toujours avec des arbres.

Ma première question est : crois tu qu’il y ait peu de chauve-souris dans mon jardin parce que je n’éclaire pas mon jardin contrairement au parc public donc les lumières sont quelques fois souvent allumées le soir. Lumière = insectes volants = chauve-souris qui viennent pour se nourrir.

Ma deuxième question : je n’ai jamais vu de logement de chauve-souris par chez moi que ça soit dans un volet ou dans un recoin, je me demande s’il est possible d’essayer de créer une sorte d’abri naturel pour elles dans mon jardin à l’instar de ce qu’on peut faire pour les nichoirs pour les oiseaux, tu crois que c’est réalisable dans une petite structure ? Sachant bien évidemment que malheureusement je ne dispose pas de grotte ni de cave dans mon jardin…. Et qui me fait un peu peur c’est justement que comme ce sera une petite structure cela risque d’être soumis à des aléas de température plus ou moins important…
:chapo: Merci de tes questions, pour le moment, je te prie, partons du nom, de ce qu'il évoque en toi, sans dico ,rien que toi, ton vécu,ton histoire. C'est pas de la psy à 2 balles, c'est pour apprendre à apprendre, c'est de l'épistémologie, si tu préfères.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par valeriec »

:elo: champi, apprendre à apprendre, c’est malheureusement devenu compliqué de nos jours car rien que apprendre est devenu hors sujet dans notre système d’éducation, mais je m’égare :clin: Si comprends bien tu veux d’abord savoir quelle est notre connaissance à chacun de la chauve souris, comment cette connaissance s’est constituée, et peut on valider nos connaissances en les comparant par exemple ? J’ai transposée les trois questions qui pour moi sont associées à l’épistémologie : le qu’est-ce ce que (la définition ) , le comment (la méthode) et la relevance. Je ne sais pas si c’est cela que tu souhaites avoir mais je vais faire de mon mieux.

Pour ma part le mot chauve-souris n’est en rien quelque chose de négatif, au contraire j’aime beaucoup les voir voler les soirs d’été. Par ailleurs, comme je suis d’un naturel curieux, j’adore regarder leur trajectoire notamment lorsqu’on déjeune tranquillement le soir à la lueur des bougies et qu’elle vienne virevolter au-dessus de nos têtes. Indépendamment de cela, je me dis qu’elles vont manger les papillons de nuit qui vont venir, ce qui est tout à fait positif vue ma phobie des papillons de nuit :lol: . Pour moi la chauve-souris me fait penser au temps des découvertes d’animaux lorsqu’on est enfant et qu’on s’amuse à regarder avec attention la moindre bestiole qui traîne (fourmis, punaise, araignée, papillon, lézard, phases, vers luisant, sauterelles… et j’en passe). Les premières que j’ai vu de près ont été des chauves-souris qui dormaient tranquillement dans les volets d’une vieille ferme là où je passais des vacances, je me souviens à l’époque m’être demandé mais comment font-elles pour aller aux toilettes sans que ça leur tombe dessus ...quand on est enfant on a des questions pratiques....quand on est adulte cela peu rester :mdr:

Donc si je résume ma connaissance des chauves souris c’est le fait de les voir voler , se nourrir ou dormir dans un environnement naturel et tout cela uniquement grâce à l’observation, en partageant un verre entre amis le soir ou lors de mes balades en nature.


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par champi »

:chapo: C'est effectivement de cela, dont il s'agit. En plus tu réponds toute seule à tes questions. Oui,il y a bien des chauves-souris qui habitent, qui gîtent aux beaux jours dans les bois et forêts, les parcs. Elles nichent dans les trous,le lierre des arbres. D'autres, sont anthropophiles, elles vivent près de nous,mais sont discrètes. Le soir, elles partent chasser et boire et reviennent souvent à l'aube. Un simple interstice dans un mur, sous une tuile leur suffit.Tu disposes d'à peine trois secondes pour la voir et suivant l'endroit de son garde-manger, elle peut parcourir plusieurs kilomètres. Oui, tu peux installer un nichoir. Sans obligation de résultat. Celles que tu vois le soir, habitent peut-être chez ton voisin. T'as parlé du vol aussi, tiens, on se souvient que chauve-souris est une altération de chouette-souris, qu'est-ce qu'on connait des chouettes? Comment elles volent, chassent et qu'est-ce qu'elles mangent? On peut partir du latin vespertillon, petit oiseau de nuit, bref comme toute science que tu inventes, je t'invites à nommer ton sujet d'étude et les objectifs. Je pense qu'il faut s'approprier les connaissances ensemble et je ne suis pas professeur, je propose juste de guider les questions.



Auteur du sujet
champi
Semis timide
Semis timide
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2020 13:13
Commune : Ste austreberthe
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les champignons

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par champi »

valeriec a écrit : 26 avr. 2020 13:15 :elo: champi, apprendre à apprendre, c’est malheureusement devenu compliqué de nos jours car rien que apprendre est devenu hors sujet dans notre système d’éducation, mais je m’égare :clin: Si comprends bien tu veux d’abord savoir quelle est notre connaissance à chacun de la chauve souris, comment cette connaissance s’est constituée, et peut on valider nos connaissances en les comparant par exemple ? J’ai transposée les trois questions qui pour moi sont associées à l’épistémologie : le qu’est-ce ce que (la définition ) , le comment (la méthode) et la relevance. Je ne sais pas si c’est cela que tu souhaites avoir mais je vais faire de mon mieux.

Pour ma part le mot chauve-souris n’est en rien quelque chose de négatif, au contraire j’aime beaucoup les voir voler les soirs d’été. Par ailleurs, comme je suis d’un naturel curieux, j’adore regarder leur trajectoire notamment lorsqu’on déjeune tranquillement le soir à la lueur des bougies et qu’elle vienne virevolter au-dessus de nos têtes. Indépendamment de cela, je me dis qu’elles vont manger les papillons de nuit qui vont venir, ce qui est tout à fait positif vue ma phobie des papillons de nuit :lol: . Pour moi la chauve-souris me fait penser au temps des découvertes d’animaux lorsqu’on est enfant et qu’on s’amuse à regarder avec attention la moindre bestiole qui traîne (fourmis, punaise, araignée, papillon, lézard, phases, vers luisant, sauterelles… et j’en passe). Les premières que j’ai vu de près ont été des chauves-souris qui dormaient tranquillement dans les volets d’une vieille ferme là où je passais des vacances, je me souviens à l’époque m’être demandé mais comment font-elles pour aller aux toilettes sans que ça leur tombe dessus ...quand on est enfant on a des questions pratiques....quand on est adulte cela peu rester :mdr:

Donc si je résume ma connaissance des chauves souris c’est le fait de les voir voler , se nourrir ou dormir dans un environnement naturel et tout cela uniquement grâce à l’observation, en partageant un verre entre amis le soir ou lors de mes balades en nature.
:chapo: Je reformule,t'as raison, on est pas censé savoir qu'on se trompe sur son nom. Elle fait pipi avant de dormir, toutes dorment la tête en bas? En plus, on a déjà des pistes pour notre questionnaire. C'est lié pour certaines:certains à l'enfance,c'est dans le cadre de la réunion des proches et des moments de détente (promenade). Merci .


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par valeriec »

Hello
champi a écrit : 26 avr. 2020 18:01 Un simple interstice dans un mur, sous une tuile leur suffit...Oui, tu peux installer un nichoir.
Dans ce cas quel type de nichoir prévoir....un paquet de tuile plates en hauteur pour mimer un toit ? Une sorte de faux volet avec des interstices ? Un parpaing creux en hauteur pour mimer un interstice ? Le tout dans un endroit frais mais sans trop de variation de températures donc plutôt à l’abri des arbres ?


L’hiver vient... :sage:

Image

jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

participation sur l'enquête des chauves souris

Message par jean claude »

ici j'ai quelques chauve souris qui logent dans les mur
j'ai deja eut des oreillards dans ma grange
une colonie de Murin au village
et une autre grande chauve souris au jarin , pas encore identifié


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »