Je vis quelque chose d'epatant

Ici on parle animaux, nourritures, soins, habitats, matériaux, maladies, prédateurs, bricolage, bref ... l'élevage sous toutes ses formes !
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Je vis quelque chose d'epatant

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Et bien que d'aventures au poulailler! Emouvant puis triste...
En Bretagne sud :
"D’habitude, c’est plutôt la situation inverse. Un renard a été tué par les poules de l’élevage du lycée le Gros-Chêne à Pontivy, dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 mars 2019.

« Le renard a dû rentrer au cours de la nuit, par un des portillons d’accès de l’élevage de poules pondeuses qui donne sur 2,4 ha de pâture qui leur sont réservés » , explique Pascal Daniel, directeur de l’exploitation, qui n’en revient encore pas de cet événement hors du commun.

L’animal aurait été cerné, puis tué dans un coin du bâtiment qui rassemble deux fois 3 000 poules : « C’est un juvénile de 5 ou 6 mois, d’environ 60 cm de long. Il ne semblait pas malade et en tout cas, il n’avait pas la gale » , précise Pascal Daniel, qui note toutefois que « les poules peuvent arriver en masse et le renard, surpris, a pu paniquer devant le nombre. Les poules sont là depuis juillet, donc depuis plus de sept mois et ont sans doute appris à se défendre » , poursuit le chef d’exploitation, d’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’un animal s’introduit ainsi sans être invité : « Un renard caché dans les nids a déjà été découvert, il y a un an et demi ! ».


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Je vis quelque chose d'epatant

Message par Chrysope »

Ah bon ! Bien ça alors !


Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Je vis quelque chose d'epatant

Message par Chrysope »

Bernadette B a écrit : 24 avr. 2019 10:19 c'est le rôle du coq. Il protège les poules surtout quand elles couvent, là il peut devenir agressif avec ceux qui s'approchent. Quand il trouve de la nourriture, il appelle les poules avec un "cot cot" reconnaissable que les poules emploient aussi avec leurs poussins et qui veut dire "venez manger". J'en avais un qui ne mangeait RIEN tant que toutes les poules n'étaient pas rassasiées: il allait jusqu'à cueillir des framboises pour leur donner !

Ils ont en général une favorite. S'il est trop petit, fatalement il va choisir celle qui est à sa portée...

Le comportement de ton coq est donc tout à fait normal, ce qui n'empêche pas que ce soit merveilleux et très intéressant à observer !
:elo:
Il agit avec sa nouvelle compagne comme avec la précédente, aux petits soins et attention, parfois on a l'impression qu'il se fâche un peu surtout quand elle rentre et que lui est dehors. Je trouve ça super beau. La poulette est encore jeune mais elle évolue bien auprès de Goliath, il l'éduque en quelle que sorte. Il prennent des bains de poussières ensembles, il lui offre les larves de hanneton. J'adore. Par contre les deux autres sont des juvéniles, elles mettent le bazar dans le pondoir, sous les yeux étonnés de ma couveuse. Tout à l'heure, alors que je voulais qu'elle sorte il y en a une qui est partie se blotir et cacher sa tête sous l'aile de la couveuse, je vous raconte pas sa tête. Elle devront attendre que la cheffe ait plus de temps à leur consacrer.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Je vis quelque chose d'epatant

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'adore tes histoires de poules!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Chrysope
Semis timide
Semis timide
Messages : 350
Enregistré le : 05 avr. 2019 08:33
Commune : Le Roeulx
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : L'atelier

Je vis quelque chose d'epatant

Message par Chrysope »

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Suis convaincue de ce qu'on peut ressentir ou penser, je le sais.


Répondre

Retourner vers « L'élevage »