Optimaliser ses espaces de cultures

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par eveliotis »

:elo:

on sous-estime toujours l'espace dont nous disposons au potager pour s'adonner à nos cultures :bref:
Et comme tous les jardiniers, on peste de ne pas avoir assez de place pour mettre tout ce dont on a envie :ohoh:

Dans les livres et sur certains sites de jardinages (voire encore sur des sachets de semences) on voit encore des indications d'espace à respecter entre les rangs et graines :grr:

Voici pourquoi je ne les respecte pas :

1. Je sème avec parcimonie mais dru (serré) : les premiers légumes que je récolte (carottes, radis, navets, betteraves par ex) sont Petits mais laissent la place aux restants qui peuvent continuer de grossir
2. Je sème ou plante sur des largeurs de 80 cm (mon bras est assez long pour intervenir sur cette surface). Donc, exit les semis de 2 lignes puis 30-40 cm entre les rangs >>> je multiplie par 3 ma surface minimum.


3 !!! Plus vous cultivez serré :
- moins vous aurez d'adventices gênantes
- moins vous devre pailler
- moins vous devrez arroser puisque le sol est complètement couvert

Enfin, mélangez les espèces et variétés ! Pourquoi des rangs d'un seul légumes :hum:
Plus vous mélangerez, moins vous aurez de souci de ravageurs.

N'oubliez pas de jouer sur les hauteurs. - Un chou peut-être entouré de salades, - radis, cerfeuil, épinards, ... peuvent se cultiver sous les haricots grimpants, - les poireaux d'hiver peuvent être repiqués partout (entre les courges et courgettes, par ex), etc etc

Dernier point auquel je pense, la rotation. Cueillez une salade > remplacez là par une autre ou un chou, etc
Cela demande d'avoir toujours sous la main un petit peu de reserves de plants c'est pourquoi je dispose toujours de 2-3 terrines de semis en cours afin de remplacer chaque légumes cueilli au fur et à mesure.

Voilà pour mes astuces persos. Grâce à ces différentes techniques je multiplie par 3 ou 4 mes récoltes sur le même espace.

Quelques photos pour imager
Image Image Image Image
Image


J'oublie encore des cultures qui peuvent très bien se marier dans un parterre d'ornement : choux kale, concombres, tomates, poivrons et j'en passe :clin:

Venez ajouter ici vos trucs et astuces pour gagner de la place :pote: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par Bernadette B »

je fais +/- comme toi depuis bien longtemps, mais c'est moins ordonné et je mélange aussi avec beaucoup de fleurs. Certains légumes aiment être bien aérés, pour ceux là je laisse de la place (oignons...) .Comme j'ai mes planches en hauteur, je laisse déborder certains légumes. Je joue aussi sur les grimpantes (haricots, pois, éventuellement potimarrons...). Je fais du compostage sur place entre les plantes.
Je laisse aussi des légumes dans mes parterres de fleurs... bref, mon jardin est un joyeux fouillis que j'adore !


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Bravo vous êtes futés! :super:
Je me demande si ma nouvelle association vigne - tomate va bien se passer, j'en ai mis très peu: 2 tomates une vigne -une vigne 2 tomates...
John regardes dans Gingko biloba en bonsaï, deux branches ont poussé énormément en deux mois... Merci


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par Lisa »

Quelles photos ! c'est vraiment agréable de voir cela.
Je suis comme Bernadette mon jardin potager est un véritable fouillis mais je n'adore pas c'est à cause de la profusion de plantes de n'importe quoi qui poussent dès la moindre pluie en atteignant des hauteurs invraisemblables. Il y a de tout, du chiendent, de l'avoine, des fleurs naturelles, des graminées de tous styles, du plantain petit et grand, des chardons, du chardon marie qui vous pique au passage. Les oubliés qui repoussent ou qui ont fait des graines qui poussent mieux que les autres. Et alors bien serrés ça les gênent pas du tout pas besoin d'intervalle.

D'un autre côté quand il fait très chaud comme en ce moment l'humidité et la fraicheur sont conservées. Les bestioles circulent abeilles de toutes sortes, insectes de toutes sortes, autres bestioles qui consomment les précédents, des oiseaux, des lézards et j'en passe. Mais c'est la vie quoi le style dépend d'où on vit.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par eveliotis »

Lisa a écrit : 27 juin 2019 18:42 Quelles photos ! c'est vraiment agréable de voir cela.
Je suis comme Bernadette mon jardin potager est un véritable fouillis mais je n'adore pas c'est à cause de la profusion de plantes de n'importe quoi qui poussent dès la moindre pluie en atteignant des hauteurs invraisemblables. Il y a de tout, du chiendent, de l'avoine, des fleurs naturelles, des graminées de tous styles, du plantain petit et grand, des chardons, du chardon marie qui vous pique au passage. Les oubliés qui repoussent ou qui ont fait des graines qui poussent mieux que les autres. Et alors bien serrés ça les gênent pas du tout pas besoin d'intervalle.

D'un autre côté quand il fait très chaud comme en ce moment l'humidité et la fraicheur sont conservées. Les bestioles circulent abeilles de toutes sortes, insectes de toutes sortes, autres bestioles qui consomment les précédents, des oiseaux, des lézards et j'en passe. Mais c'est la vie quoi le style dépend d'où on vit.
:chapo: Lisa

tu es donc permacultrice :pote: :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par chagran »

:elo: les salades profitent de l'ombre des tomates et on gagne de la place !

Image
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par Bernadette B »

:elo: lisa
pour éviter que ce soit des indésirables qui poussent entre tes légumes, enlève les et sème des soucis, des capucines, de la bourrache, des cosmos en plus elles sont comestibles et décorent joliment les plats ! J'ai aussi des coquelicots, des bleuets

Bien sûr il faudra aussi gérer ces fleurs: enlever ce qu'il y a en trop, limiter leur extension, mais c'est assez facile, on peut en faire des bouquets ou les poser comme "paillage vert".
Les cucurbitacées sont aussi utiles pour "couvrir" le sol. Les coureurs (potimarrons, butternut) peuvent être guidés là où on veut, par exemple pour ombrager le compost ou d'autres cultures


Avatar du membre

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4347
Enregistré le : 09 mars 2013 07:47
Commune : Peruwelz
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Optimaliser ses espaces de cultures

Message par kaazan »

:elo: :super: :top:


Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »