culs noir tomate

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par willy23 »

eveliotis a écrit ::elo:

j'adore lire les commentaires et réflexions de Lisa :pote:
C'est un prise de tête constante mais comme tu le dis Lisa, c'est interpellant et outre le fait que cela fasse réfléchir, c'est toujours pour moi une source de recherches supplémentaires.

Par contre, pour le jardinage amateur, pas sûr d'avoir besoin d'aller aussi loin que pour son savoir personnel :hum:

Les tomates sont-elles sous serre ?
Montrent-elles vraiment des signes de soif après 2 jours ?
Les tomates sont bien plus résistantes qu'on le croit à la sécheresse et je pense sincèrement que c'est l'arrosage le problème, surtout par doses alternatives : un jour j'arrose pas, un jour j'arrose beaucoup ... L'idéal serait un apport minime constant ou presque (si nécessaire en serre par ex).
Mais hors serre, l'arrosage est vraiment exceptionnel :chut:

non il sont pas en serre
il montre des signes que 8 jour sans les arrosez
par contre les poivron / piment au boute de 4/5 jour il ont soif ( quand les température dépasse les 30° )
je suis exposer plein soleil du matin au soir sa aide pas aussi ??


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culs noir tomate

Message par eveliotis »

:elo:

ce n'est que mon avis et tu peux attendre celui des autres membres mais si les tomates ne montrent pas de signe de soif (feuilles tombantes et molles), pas besoin d'arrosage !

Leur système racinaire se développera mieux et en profondeur donc la plante sera plus résistante.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

culs noir tomate

Message par epimedium »

Pour les tomates, j'ai 3 cas de figures différents :

1° en pleine terre : je n'arrose jamais ou alors de manière exceptionnelle, voire pour donner de l'engrais !

2° dans des carrés de légumes surélevés, arrosages obligatoires en périodes de sècheresse aussi non la terre perd toutes ses qualités organiques malgré un bon paillage

3° en serre, j'arrose mais jamais au pied de mes tomates et disons que je prends le problème sous un autre angle : la vie du sol ! Ainsi, je travaille chaque année mon sol par des apports réguliers de biomasse végétale (compost, tonte de pelouse mélangée à du brf, plusieurs apports de feuilles mortes, feuilles de consoudes, d'orties, de sureaux et autres passées à la tondeuse donc pour maintenir une vie dans le sol, je suis obligé de maintenir une humidité minimale du sol, faute de quoi, tout le bénéfice de mon travail est vite perdu, mais à la limite c'est au pied de mes légumes, qu'il fait relativement le plus sec ! C'est pourquoi même en hiver, j'arrose comme beaucoup le sol dans ma serre ! :chapo:



Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

culs noir tomate

Message par willy23 »

epimedium a écrit :Pour les tomates, j'ai 3 cas de figures différents :

1° en pleine terre : je n'arrose jamais ou alors de manière exceptionnelle, voire pour donner de l'engrais !

2° dans des carrés de légumes surélevés, arrosages obligatoires en périodes de sècheresse aussi non la terre perd toutes ses qualités organiques malgré un bon paillage

3° en serre, j'arrose mais jamais au pied de mes tomates et disons que je prends le problème sous un autre angle : la vie du sol ! Ainsi, je travaille chaque année mon sol par des apports réguliers de biomasse végétale (compost, tonte de pelouse mélangée à du brf, plusieurs apports de feuilles mortes, feuilles de consoudes, d'orties, de sureaux et autres passées à la tondeuse donc pour maintenir une vie dans le sol, je suis obligé de maintenir une humidité minimale du sol, faute de quoi, tout le bénéfice de mon travail est vite perdu, mais à la limite c'est au pied de mes légumes, qu'il fait relativement le plus sec ! C'est pourquoi même en hiver, j'arrose comme beaucoup le sol dans ma serre ! :chapo:

:elo:

j'ai remarque que au bout de 4 jour la terre est sec sur les 5/6cm même paillé
cette année je vais incorpore en automne du fumier de vache frais
car les autre année j'incorporais du fumier déshydrate

question
quelle quantité de fumier pour un potager de 30 mètre carre ?

merci


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culs noir tomate

Message par eveliotis »

:elo: Willy,

on sort complètement du sujet ... ce serait intéressant d'en créer un nouveau pour discuter de cette question qui je pense en intéressera plus d'un (en effet, peu de chance qu'un internaute cherche du côté du *fessier*. noir de la tomate pour avoir des infos sur la quantité de fumier à mettre au jardin :chut: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »